750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recette et déco de Véro
14 décembre 2010

Foie gras maison (recette)

J'aime le foie gras!!!

Ses parfums font frissonner mes narines, son onctuosité excite mes papilles et la seule vue d'une terrine me met les larmes aux yeux!!!

Sa seule présence sur une table éclaire le repas d'un jour nouveau en indiquant clairement en quelle estime l'on tient ses invités et une simple tranche en casse-croûte sur du bon pain de campagne avec un verre de vin se transforme en fête...

Photos_015

Préparation : 15 min / Repos : 12 h / Cuisson : environ 35 minutes / Repos : 2-3 jours

Ingrédients :

  • 1 foie gras de 500g (moi je l'achète déveiné chez métro)
  • 10 cl de porto (ou Madiran, Sauternes, Madère...)
  • 7g de sel
  • 2g de poivre

Sortir le foie du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de l'assaisonner.

Saler et poivrer (bien masser le foie pour que le mélange sel et poivre soit bien réparti). Poser le morceau de foie dans une jatte, verser le porto. Laisser mariner 12 heures au frais et couvert d'un papier film alimentaire. Retourner le foie  au bout de 6 heures pour bien l'enrober.

DSC_0373

Sortir le foie 1 à 2 heures avant de le cuire pour le faire revenir à température ambiante. Enlever le plastique alimentaire et mettre le foie dans en plat à four (sans le Porto).

Mettre dans le four préalablement chauffé à 90°C (pas de chaleur tournante).

Laisser cuire environ 35 minutes (vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau à coeur, elle doit s'enfoncer sans rencontrer de résistance et doit être tiède sur la langue). Je n'utilise pas de bain marie pour le cuire, de cette façon il y a 2 avantages, la simplicité et moins de perte de gras (ça je l'ai piqué à Gaelle).

Une fois cuit mettre le foie en terrine, bien tasser (en tassant faire remonter le gras et éliminer le surplus). Filmer puis déposer un morceau de carton entouré d'alu ainsi qu'un poids (une brique d'un litre de lait par exemple).

Photos_009

Laisser reposer au frais 2 à 3 jours avant la dégustation.

  Photos_029 Photos_018

hummmmmmm il est délicieuxxxxxxxxxxxxxxxxx

Publicité
Commentaires
W
Rhoo j'adore le foie gras !!! Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que je tente de le réaliser moi même hihi<br /> En tous il me met l'eau à la bouche (en plus c est l heure de déjeuner)lol<br /> félicitation, j'adore !<br /> bisous
Derniers commentaires
Publicité
Recette et déco de Véro
Publicité