750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recette et déco de Véro
4 décembre 2010

Mes ravioles maison (recette)

Mon blog a un mois !!! Je lui souhaite donc un joyeux moiversaire !!! Je suis contente car en un mois il y a eu 761 visites ... J'espère qu'il durera dans le temps et qu'il vous donnera pleins de bonnes idées...

Pour fêter cet moiversaire, voici une recette que je voulais essayer depuis longtemps: faire mes propres ravioles !!!

Voilà, c'est chose faite ... et honnêtement je ne pensais pas y arriver aussi facilement !!!

Afin de réaliser cette envie, je me suis offert un coffret "ravioles".

DSC_0300

En fait c'est très simple ! Il faut confectionner une pâte à base de farine et d'oeuf. Réaliser une farce (il en existe plusieurs)  enfin se munir d'un rouleau à pâtisserie et d'un moule à ravioles.

Ingrédients pour la pâte à ravioles (pour 4 personnes) :

  • 250 g de farine fluideDSC_0303
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuil. à café de sel
  • 80 ml d'eau froide

Tamiser la farine si elle ne l'est pas.

Casser l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau.

Mélanger la farine avec le sel, ajouter l'omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple, de la texture du lobe de l'oreille!

Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes.

Diviser la pâte en huit de manière à obtenir huit petites boules. Sur le plan de travail fariné, étaler chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir huit feuilles très fines.

Ingrédients pour la farce "poulet" (pour 4 personnes) :

  • 200 g de blanc de pouletDSC_0302
  • 50 g de petit-suisse
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • fleur de sel
  • poivre

Mixer tous les ingrédients. Assaisonner.

Utiliser son moule à ravioles... Là encore rien de plus facile !

Etaler la pâte le plus finement possible au format de la plaque.

Déposer délicatement la fine feuille de pâte obtenue sur le moule préalablement fariné, en fonçant la pâte dans les empreintes.

DSC_0306

Farcir les empreintes d'une petite quantité de farce, à l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères à moka.

DSC_0310

Recouvrir le tout d'une seconde feuille de pâte.

Passer le rouleau à pâtisserie sur la plaque afin de marquer les ravioles.

             DSC_0315DSC_0334

   Pas mal le résultat ... non ???

Il est possible de congeler les ravioles crues.

Ensuite il faut les cuire ces ravioles !!! ... Aujourd'hui j'ai choisi de les pochées dans un bouillon de poulet.

DSC_0336

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de filet de poulet
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 1 carré de bouillon de volaille
  • roquette

Faire chauffer 1.5 litre d'eau et ajouter le carré de bouillon.

Couper le poulet en très fines lanières puis les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec les oignons émincés.

Lorsque le poulet commence à dorer, ajouter le bouillon et la carotte émincée en julienne.

Ajouter le clou de girofle. Saler, poivrer et laisser mijoter à couvert pendant 20 minutes.

Ajouter les ravioles (moi j'ai cuit les plaques de ravioles une par une). Laisser cuire 1 minute (dès que les ravioles remontent à la surface, c'est bon !).

Parsemer de roquette et servir aussitôt.

DSC_0341DSC_0340DSC_0337

Publicité
Commentaires
V
Merci à tous<br /> @ Ellaë je vois que notre amie commune à fait son travail de pub :-))<br /> Très gourmand ton blog également ...
E
Très appétissant! Ils sont très jolis et tentants, ces ravioles!<br /> Belle et gourmande année nouvelle!
M
oh les belles ravioles!<br /> très réussies!
H
Ça doit être excellent, fait maison en plus ! bravo !
V
Merci pour vos gentils messages ...
Derniers commentaires
Publicité
Recette et déco de Véro
Publicité